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Un livre d’entreprise, pour raconter votre histoire !

Un livre d’entreprise pour mettre en avant votre savoir-faire

Votre histoire d’entreprise,
Votre ADN,
Votre patrimoine !

Écrire un livre d’entreprise, à l’occasion d’un anniversaire, pour fêter un événement interne, ou tout simplement pour asseoir votre notoriété ou votre image de marque ?

L’idée peut paraître un peu folle, et pourtant, avec Les mots à la page, bureau de rédaction et de conseil en stratégie éditoriale c’est désormais possible…

Un livre d’entreprise peut prendre plusieurs formes :

  • Un livret à offrir à vos salariés, à vos clients, à vos collaborateurs,
  • Une biographie d’entreprise, pour les entreprises au passé séculaire, comme un ouvrage de référence,
  • Un livre d’art, pour une démonstration de votre savoir-faire,
  • Une biographie d’entrepreneur, pour partager votre histoire entrepreneuriale,
  • Etc

Selon votre projet, Les mots à la page vous conseille à chaque étape.

Céline Weissier, biographe et storyteller membre de l’AEPF, gère votre projet d’écriture et met en mots votre histoire, entourée de partenaires à l’expertise spécifique : photographes, graphistes, illustrateurs…

Pourquoi écrire votre livre d’entreprise ?

Au-delà de la mise en récit de votre histoire, le livre d’entreprise, quelle que soit sa forme, est un formidable vecteur d’émotions.

Il raconte votre parcours, vos difficultés et les étapes qui ont fait votre aventure. En cela, on peut dire qu’il est le reflet de vos valeurs et votre ADN. Il fédère, inspire, jalonne et pose votre notoriété.

Cet ouvrage de référence est donc plus qu’un simple livre qu’on feuillette : il est porteur d’un message commun, le pilier de votre stratégie éditoriale et de votre plan de communication.

Comment s’écrit un livre d’entreprise ?

Pour mettre en scène l’histoire de votre entreprise, quels que soient vos choix éditoriaux, il vous faut une plume, mais aussi un petit rat des bibliothèques !

Historienne de l’art de formation, j’effectue des recherches documentaires, historiques ou en archives, et récolte les informations nécessaires à l’élaboration d’un plan et d’une proposition en phase avec votre projet d’entreprise !

Grâce à mon expérience de biographe et de storyteller, je donne vie à votre histoire en adaptant l’écriture à vos ambitions et à l’esprit de votre entité.

Mes partenaires spécialistes de l’image et de la conception graphique (illustrateurs, graphistes, photographe…) donnent ensuite vie à l’objet-livre, dans le respect de vos contraintes stylistiques, pour un résultat en parfaite adéquation avec votre univers.

Les étapes-clés d’un livre d’entreprise

  • Étape 1 : Définir votre projet, comprendre votre lectorat,
  • Étape 2 : Réunir un corpus documentaire, écrit, visuel ou oral,
  • Étape 3 : Proposer un sommaire,
  • Étape 4 : Rédiger les éléments de langage, le corps du texte,
  • Étape 5 : Relire, ajuster et corriger,
  • Étape 6 : Mettre en page et illustrer,
  • Étape 7 : Valider…et imprimer !