Conseil en écriture | Le blog |
Un communiqué de presse est un document court, destiné à plusieurs médias (TV, presse locale ou régionale, radio, etc.) qui relaie un événement ponctuel et immédiat.
Sa forme, assez simple quand on la maîtrise, reste au service d’une actualité 100% fraîche, voire dite d’avant-première. Les journalistes préfèrent faire le buzz plutôt que d’essuyer les plâtres !
Il présente des éléments tangibles et concrets, en une page maximum.
Seulement, quand on est novice, le bât blesse souvent.
Qu’écrire ? De quelle manière ? Dans quel but ?
Prenez cinq minutes pour lire cet article et rédigez comme un pro !
Comme les journalistes ne disposent pas de temps, choisir un angle précis est indispensable pour ne pas les perdre en route.
Vous devez parler de votre actualité, en ciblant un événement, pas un de plus !
Voici quelques exemples :
Le ton est neutre et le plus objectif possible, et nous recommandons l’emploi de la 3e personne. Les « je » ou « nous » ayant tendance à lasser le lecteur !
L’idée ? Penser au lecteur final avant de chercher à impressionner. Les idées doivent être exprimées le plus clairement possible, à grand renfort de données concrètes quand c’est possible (chiffres, etc.)
Aidez-vous de la technique des 5W pour amener l’information :
Structurer les informations et rendre l’actualité attractive requiert tout de même de la rigueur. En matière de communiqué comme en toute chose, des codes existent.
Pour ne pas vous noyer, suivez le déroulé qui suit :
Il s’agit du texte qui présente l’entité, l’institution, l’entreprise, l’association…
Les journalistes ne vous connaissent pas et ont besoin de savoir à qui ils ont affaire !
Le pavé institutionnel arrive en fin de page et replace dans le contexte l’information que vous venez de détailler.
Voici les informations indispensables :
Une fois rédigé, pensez à uniformiser la charte graphique de votre communiqué. Elle doit être en phase avec votre marque et vos valeurs !
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